Bonjour à vous tous et toutes et un bonjour spécial aux nouveaux résidents et résidentes,

Afin de suivre les directives émises par la municipalité et les autorités sanitaires nous avons décidé de ne pas faire d’assemblée annuelle en juin. Si les règles changent à la fin de l’été nous évaluerons la possibilité de tenir une assemblée générale vers la fin août ou début septembre.

1 – Environnement: malgré le confinement nous continuerons à évaluer la transparence de l’eau nous même. Nous vous transmettrons aussi les résultats des échantillonnages effectués par la municipalité.

Voici les données de transparence de l’été dernier : https://apelb.org/wp-content/uploads/2020/07/transparence_2019.pdf

2 – Budget: voici un résumé de nos revenus et nos dépenses pour les années 2019 et 2020 :

https://apelb.org/wp-content/uploads/2020/07/budget_2019-2020.pdf

Pour cette année nous ne prévoyons que les dépenses nécessaires. Ces dépenses sont notre adhésion au Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL) et au Conseil Régional de l’Environnement (CRE) l’hébergement de notre site web, la boîte postale, les assurances, les impôts et les frais bancaires. Malgré que nous n’avons pas été choisi par le RSVL pour faire le suivi de la transparence de l’eau cet été nous devons payer notre cotisation afin d’être considéré dans les années à venir

3 – Navigation: la municipalité a émis de nouveaux règlements concernant la navigation et les bateaux.

Vous trouverez tous les détails sur ce lien: https://saint-hippolyte.ca/services-aux-citoyens/loisirs-plein-air/debarcadere-vignettes-et-bateau/.

Deux choses importantes à retenir les vignettes sont maintenant obligatoires pour les bateaux à moteurs et vous devez impérativement laver votre embarcation si vous naviguez sur d’autres lacs.

4 – Certains citoyens nous ont fait mention qu’ils trouvent des excréments de chien sur leur terrain. Nous vous rappelons de bien vouloir ramasser les dégâts de votre chien lors de vos promenades, ceci est une civilité appréciée de tous. Un autre point qui fut soulevé est la vitesse à laquelle les voitures circulent sur les rues avoisinant le lac; la vitesse tout autour du lac est de 30 km/h. Il est important de noter qu’il y a beaucoup plus de cyclistes et de piétons cette année alors il faut redoubler de prudence.

5 – Projets à venir: nous avons dû repousser notre projet d’apiculture pour cet été mais nous continuons les démarches afin d’installer des ruches sur un terrain l’été prochain et en faire profiter les résidents du lac. Nous avons aussi dû annuler l’ensemencement du lac. Nous regardons aussi la possibilité de créer une page FaceBook.

6 – Feu à ciel ouvert et feux d’artifice: prendre note que la municipalité a un nouveau règlement concernant les feux à ciel ouvert ainsi que les feux d’artifice. Vous trouverez tous les détails sur le lien: https://saint-hippolyte.ca/reglement-securite-incendie/

7 – Nous tenons à poursuivre nos activités de surveillance de l’eau et de l’environnement et autres activités, pour ce faire il nous faut les fonds nécessaires. Nous vous invitons donc à payer votre cotisation annuelle. Le prix de celle-ci demeure inchangé soit 30$ par personne ou $50 pour deux personnes vivant à la même adresse. Le moyen le plus sûr de payer votre cotisation est de nous envoyer un chèque à l’adresse suivante:

APELB
Case postale 115
Succursale St-Hippolyte
St-Hippolyte, Qc
J8A 1L2

SVP vous assurer de nous fournir vos noms, adresse civique et adresse courriel avec votre paiement afin que nous puissions vous confirmer votre adhésion et vous tenir informés des nouvelles en cours.

N’hésitez pas à parler de votre association aux nouveaux voisins! C’est en nous unissant que nous pourrons avoir une Association avec de nouveaux projets. Vos suggestions sont appréciées.

Nous vous remercions à l’avance pour votre soutien financier et vous souhaitons un très bel été,

Lyne Demontigny, présidente APELB ainsi que les membres du conseil d’administration: Luc Dagenais, Diane Dagenais, Marc-André Cardin, Lyne Roch, Manon Lavallée et Rachel Dagenais