Voici le résumé de la rencontre qui a eu lieu en Janvier 2021 avec la Municipalité, suite à de nombreux questionnements relatifs au développement résidentiel près du Lac et les impacts sur la fréquentation de celui-ci le cas échéant.

Les sujets abordés lors de la rencontre avec la ville ont été les suivants:

1 – Plan de lotissement:

La ville nous a présenté le plan de lotissement. Les nouveaux terrains sont proches du lac Bleu mais n’y toucheront pas. Malheureusement je n’ai pas eu de copie de la part de la ville. De mémoire il ne ressemble pas à celui que j’ai vu sur la page FB du Réseau du Lac Bleu.

Il y aura d’autre dynamitage au printemps et la ville s’engage à tenir l’APELB au courant afin que nous avertissions les résidents .

2 – Sentiers non motorisés

Le sentier numéro 12 n’existera plus tel que nous le connaissons présentement. La ville a conclu une entente avec le promoteur afin de garder une partie du fond des terrains afin de pouvoir faire un nouveau sentier. Ce sentier sera balisé par la ville par contre la ville s’attend à ce que l’APELB donne un coup demain pour l’entretien du sentier (faire des corvées afin d’enlever les branches/arbres morts et autres). Le sentier sera ouvert à tous et les nouveaux propriétaires ne pourraient pas nous empêcher d’en profiter

3 – Sentiers motorisés

Les motoneigistes et les quatre-roues passent derrière les terrains de la 59e avenue pour rejoindre les sentiers fédérés. Il y a eu discussion de peut-être faire une piste à partir du chalet de la 67e, cette piste rejoindrait le réseau fédéré et serait ouvert à tous. Mais avant d’aller de l’avant avec ce projet l’APELB  avec l’aide de la municipalité sondera les résidents pour savoir s’ils veulent qu’un tel projet se concrétise.

4 – La possibilité d’ouvrir la 69e ave au projet résidentiel.

Le nouveau projet ne s’ouvrira pas sur la 69e avenue. De plus, d’après ce que l’on a pu voir sur le plan de lotissement la nouvelle rue qui déboucherait sur la 69e n’a aucun terrain qui y fait face donc le promoteur n’a aucun intérêt à développer les infrastructures pour ce petit bout de rue. En conclusion il n’ya pas de possibilité que la 69e soit ouverte.

5 – Terrain au bord du lac Bleu

Il y a deux terrains qui sont au bord du lac Bleu qui sont vacants. La municipalité aimerait que les deux terrains lui soient cédés afin qu’il n’y ait aucun développement possible et que les gens du développement ne puissent pas profiter du lac. C’est un dossier sur lequel la municipalité travaille.

6 – Varia

a) Accès Internet. Le maire continue à travailler le dossier. Certains secteurs ont maintenant l’internet haute vitesse avec Bell. D’autres compagnies se montrent un peu plus intéressées qu’avant mais aucun plan n’a été proposé. En attendant il y a le fournisseur OuiLink qui semble-t-il donne un bon service.

En espérant que ces informations répondent à vos questionnements,

Lyne Demontigny